Lamenoire interpella l'Elfe :
"Salutations ! Vous n'êtes sans doute pas sans savoir que vous foulez le territoire lardanien. A moins que vous n'en ayiez déjà un, je peux vous obtenir un visa. Il faudra cependant répondre à quelques questions !"
L'étranger éclata de rire. Ce rire rapella vaguement quelquechose à l'Olympien mais il ne parvint pas à savoir quoi :
"Soit... que voulez-vous savoir ?
-Votre nom ?
-Deldéni !
-Votre citoyenneté ?
-Quatar"
Lamenoire ne pût réprimer un rictus. Décidémment, les Hors-la-loi devenaient de plus en plus intrépides. Il était normal de rencontrer un Quatarite sur le territoire de Lardanium de temps en temps mais il n'aurait jamais cru en trouver un obtempérant avec un membre de l'OdS afin d'obtenir un visa. Cependant, cet Elfe n'avait commis aucun crime et avait donc le droit d'obtenir un laissez-passer. L'Olympien reprit :
"Que venez vous faire à Lardanium ?
-Ma foi... je voyage !"
L'éclaireur allait reprendre ses questions quand il entendit :
"Hé ! Lamenoire !"
L'Ombre reconnut la voix de Valten et se retourna pour le saluer. Ceci fait, il reprit :
"Vous avez des signes distinctifs ?
-Hum... y'aurait-il autant d'Elfes à Lardanium que vous ayiez peur de ne pas les différencier ?"
Lamenoire répéta sa question :
"Et bien, j'ai une rune tatouée sur le dos de la main gauche... euh... je crois que c'est tout... ah si ! Je n'entends pas très bien de l'oreille droite, mais cela ne vous aidera pas trop !
-Des problèmes auditifs ? s'exclama Valten, pas étonnant avec une telle balafre sur la joue !
-Une balafre ???" demanda Lamenoire.
L'Olympien se remémora des images, mais celles-ci étaient encore floues... il connaissait cet Elfe !
"Ha ! Ma balafre... c'est vrai... rien qu'une blessure de guerre."
De nouveau, l'Elfe éclata de rire.
Lamenoire eut un déclic... ce rire ! Tout lui revenait... l'incendie, ses parents morts, son combat contre les pillards... leur chef !!! Leur chef !!!
L'Olympien sentit monter en lui cette haine irrépréssible qui le rongeait depuis maintenant deux ans.
"Vous voulez savoir autre chose ?" demanda l'Elfe.
Lamenoire saisit le Quatarite par le col et le plaqua avec force contre un arbre. Valten dégaina aussitôt son arme afin de venir éventuellement en aide à son compagnon. Ce dernier reprit :
"Oui ! J'ai encore quelque chose à te demander... tu te souviens de moi ?
-Mais... mais... qu'est-ce qui vous prend ? Lâchez-moi... je ne vous connais pas !
-Tu en es sûr... réfléchis bien...
-Oh ! dit Valten avec ironie, il change de couleur à une vitesse, c'est incroyable ! Tu le verrais, il est d'une pâleur... La dernière fois que j'ai vu quelque chose d'aussi blanc, c'était quand j'étais parti ramasser du salpêtre dans les montagnes.
-T'inquiètes pas Valten... c'est la mémoire qui lui revient !"
L'Elfe semlait terrifié :
"Uther Drag..."
Lamenoire ne lui laissa pas l'occasion d'achever sa phrase et plaqua le plat de son épée contre la gorge de l'individu :
"Sache, misérable, que j'ai abandonné ce nom depuis quelques temps... deux ans pour être précis... j'imagine que tu te souviens de l'endroit où tu te trouvais il y a deux ans..."
L'Olympien sentait la peur qui émanait de son ennemi... il reprit :
"D'ailleurs, à cette époque, tu étais encore citoyen de Na'Helli...
-Pauvre imbécile... je n'ai jamais servi les desseins de cette hideuse cité..."
La pression de l'épée de Lamenoire contre la gorge du Quatarite se fit plus forte :
"Que dis-tu ? Tu avais pourtant dis à tes acolytes de te rejoindre là-bas !?
-A ton avis, pourquoi t'ai-je laissé la vie sauve ? J'ai pensé que lorsque ton peuple découvrirait un village en cendres dont le seul rescapé clamait haut et fort que c'était l'oeuvre des Elfes de Na'Helli... cela pimenterait un peu les relations diplomatiques."
Cette déclaration frappa l'Ombre qui en resta un moment abasourdi. Il avait entretenu depuis tout ce temps une haine irrépréssible contre les Elfes et venait de comprendre sa méprise... Le peuple elfique était peut-être aussi noble que le prétendent la plupart de ses membres. Cet Elfe était une brebis galeuse comme il en existe chez tous les peuples.
"Et qu'as-tu fait de la prêtresse olympienne que tu as capturée ?
-Elle ? Je ne savais pas qu'il existait rapport entre elle et toi... mais si tu veux tout savoir... j'ai décidé d'exploiter son talent à faire le ménage... et puis... elle me distrait quand je me sens seul."
L'Elfe reprit de son rire... qui ne dura pas longtemps : une longue trainée rouge gicla contre le tronc de l'arbre tandis que le corps de l'Elfe s'affaissait, décapité. S'adressant à Valten, Lamenoire dit :
"On rentre à la Cité Blanche... il est temps de réparer les dégâts que cette raclure a entraînés..."
Ceci dit, l'Ombre prit la direction de la ville, une opinion toute différente du peuple elfique à l'esprit...